Charles Rousselet est né en 1961. Il étudie à l'École Nationale des beaux-arts de 1982 à 1986 et parallèlement en atelier privé à Montmartre.
Son goût pour la peinture figurative se confirme rapidement et il s'y consacre dès sa jeunesse. Il débute sa carrière en créant des décors pour les porcelaines de la société anglaise Haviland à Limoges de 1987 à 1991. Son métier assuré et étayé par un apprentissage en atelier privé donne à l'ensemble de son œuvre une solidité certaine. La technique où se côtoient empâtements et glacis est riche et aboutie.
Artiste remarqué, galeries et collectionneurs passionnés soutiennent dès lors son travail.
Charles Rousselet rénove un héritage artistique dit de "scènes de genres". L'aspect insolite de sa peinture tient dans une proposition de renouvellement thématique : un intimisme revisité sans passéisme entretenu et sans bond vertigineux dans l'avant garde. Il met en scène des personnages contemporains dans des ambiances actuelles où les lumières, de jour ou de nuit, interrogent notre imaginaire.
Un nouveau langage plastique et évocateur se met alors en place chez le peintre. Enraciné dans des valeurs de l'histoire de l'art, il ouvre en même temps un nouvel espace.
L'œuvre de Charles Rousselet trouve une place singulière dans l'univers pictural du XXIe siècle.